La deuxième édition du Salon des Métiers et de la Formation du Sport s’est déroulée ce mardi 21 février au Petit Théâtre (Allée des Tabacs à Marmande). Organisé par l’Office Marmandais du Sport avec le soutien de la Cité de la Formation, ce salon a permis de présenter les différents parcours de formation aux métiers du sport existants sur le territoire.
« Je souhaite travailler dans le sport mais je ne sais pas encore quel chemin choisir. J’ai pas mal de questions et c’est pour ça que je suis ici ». A l’image d’Andréa, élève de première et passionné de sport, ils étaient un peu plus d’une cinquantaine à défiler sur l’après-midi du Salon des Métiers et de la Formation du Sport. Qu’ils soient collégiens, lycéens, jeunes diplômés ou en quête d’une reconversion professionnelle, tous aspirent à travailler dans le domaine qui les passionne : le sport.
« L’intérêt de ce salon c’est de présenter les filières de formation qui sont proposées localement et qui peuvent répondre aux problématiques de mobilité de plus en plus difficile. Nous avons de plus en plus de personnes qui ont suivi la filière STAPS à Bordeaux et qui quelques années plus tard pour se réorienter vers du BPJEPS qui permet d’accéder aux métiers du Sport » a notamment expliqué Bertrand TUNICA, responsable formation à la Cité de la Formation.
Parrain de cette deuxième Edition, Francis Dandine, professeur STAPS à Bordeaux a apporté un regard éclairant sur cette filière universitaire très prisée, sa réalité et ses avantages, qu’il voit en complémentarité des autres parcours de formation du territoire.
Le public présent a également pu échanger avec des éducateurs sportifs professionnels qui travaillent dans des clubs sportifs du territoire afin de connaître leur parcours et la réalité de leur métier, mais aussi Jimmy BRIAND, ex footballeur professionnel et également parrain de cette édition. Echanger aussi avec Cédric MASIP, fondateur de la revue Trail Magazine pour l’aspect journalistique et markéting de la branche sportive, ou encore les acteurs de la filière d’insertion professionnelle sportive mais pas que, à l’image de Pôle Emploi et de la Mission Locale Moyenne Garonne qui porte le dispositif ERIP.
Patrick MASIP, le président de l’OMS, s’est félicité de la tenue de cet événement sur le territoire et a rappelé l’importance du tissu sportif Marmandais qui offre de nombreuses opportunités professionnelles aux habitants du territoire. « L’ambition de l’OMS est de pouvoir inscrire cet événement dans le temps afin qu’il devienne un rendez-vous important pour le public du territoire qui s’intéresse aux métiers du sport ».
Toutes les photos :