Marmande Cyclotourisme : un Marmandais présent à la 20e édition du Paris Brest Paris

PARIS BREST PARIS 2023 –    20° édition

Ce dimanche 20 août 2023, 6800  cyclos étaient inscrits pour le départ inédit de RAMBOUILLET de cette randonnée épreuve la plus connue au monde.

Le Lot et Garonne était représenté par 4 Agenais, 1 cyclo de Puch d’Agenais et 1 Marmandais licencié à la fédération organisatrice la Fédération française de cyclotourisme.

Jacques TUDURI adhérent à MARMANDE CYCLOTOURISME participe pour la première fois à cette épreuve, il nous raconte :

« Après un enchaînement d’entrainement  pour réaliser les brevets obligatoires de 200 – 300 – à plusieurs reprises puis des 400 – 600 kilomètres, c’est des entraînements avec MARMANDE CYCLOTOURISME pour des sorties longues régulières pour participer à BORDEAUX SETE – puis les cyclomontagnardes dans les Vosges, Vercors, Alpes avec des dénivelés de 4000 à 5600 mètres sur 200 kilomètres, sans compter la semaine fédérale à PONT A MOUSSON cette année en club pour effectuer près de 1000 kilomètres sur 5 jours et toujours dans une bonne ambiance. Le goût et la gestion de l’effort s’apprivoise ainsi au fil du temps, le cuir se tanne et s’habitue à la selle (rire). Rien n’est laissé au hasard. Des séances plus rapides sont aussi assumées avec mon autre club CYCLOSPORT MIRAMONTAIS avec des sorties en Ariège.

Mon départ n° I216 fut donné à 18 h dimanche 20 août  pour ma 1 ière participation et pour qui, boucler les 1 220 km du parcours ne devrait pas poser beaucoup de soucis. « C’est un objectif majeur tous les quatre ans. Cela me motive et c’est un plaisir, tout en étant un enjeu. J’apprécie la durée de l’épreuve et la gestion de l’effort».

J’ai compris pourquoi c’est une épreuve mythique. Elle a des airs de kermesse, de tour de France, on bénéficie d’encouragements de jour comme de nuit grâce aux particuliers sur les bords des routes, dans des villages et parfois en rase campagne, ces bénévoles participent à leurs manière en nous encourageant, nous proposant des ravitaillements boissons, tout comme les 2500 bénévoles qui sont présents sur les 10 points de contrôles. j’ai rallié les 605 kilomètres de RAMBOUILLET à BREST en  25 h 04 de roulage et la totalité du parcours en 54h 47 de roulage et avec les pauses repas et sommeil en 87 heures. Le but était de prendre plaisir, contact avec les locaux, vivre ce voyage itinérant à sa juste valeur, voir les enfants émerveillés qui veulent nous taper la main au passage. Rappel ce n’est pas une compétition loin de là, le tout étant de boucler cette épreuve dans le délai imparti 90 h en ce qui me concerne.

Je suis donc un finisheureux  à RAMBOUILLET,  Toujours en prise sur ce parcours j’ai roulé avec des cyclos du monde entier, ils étaient 71 nations bien représentées 

Certains laissent à dire que ce parcours est plus difficile que les éditions précédentes pour des raisons de sécurité.

J’ai des images fortes et anecdotiques qui m’ont marquées. Pour certains, il s’agit d’objectifs de performance, d’un temps à battre, d’une course à faire avec ou contre les autres et soi-même ; pour d’autres, c’est l’histoire et l’histoire du plus ancien événement cycliste qui existe, juste arriver à la ligne de départ un exploit incroyable, pour certains pourtant, c’est un merveilleuse chance une fois sur quatre ans de rencontrer 7 000 cyclistes aux mêmes idées du monde entier, partageant les routes de l’Ouest-France pendant 90 heures à travers une joie intense et une souffrance mutuelle partagée.

L’épreuve s’est faite sans incident pour ma part – Voici quelques chiffres : 

6800 inscrits , 6100 sur la ligne de départ –  Si 4 800 concurrents ont effectué ce parcours dans les délais impartis (84 ou 90 heures selon la catégorie). Un peu plus de 300 l’ont fait hors délais mais sont allés jusqu’au bout.

619 abandons ont été signalés à l’organisation, dont 240 Français qui étaient 1 729 sur la ligne de départ.

A noter que j’ai eu l’occasion de rouler le deuxième jour avec 5 cyclos de PORTOGRUARO et ce n’est que le troisième jours que j’ai profité d’une rencontre sur un point de contrôle pour faire une photo avec d’eux d’entre eux en leur rappelant le jumelage entre les villes de MARMANDE et PORTOGRUARO. Seulement 3 cyclos sur 5 ont pu finir l’épreuve. Même si la rencontre fut brève elle fut très amicale. A VELO TOUT EST PLUS BEAU »

Félicitation à Jacques Tuduri qui a représenté Marmande et le Lot et Garonne à cette célèbre épreuve sportive. De son côté, le club club poursuit ses sorties du mardi , jeudi et dimanche pour tous renseignements : marmandect@orange.fr  

PHOTOS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.