Uncategorized

Information – Ville de Marmande – COVID-19

Madame la Présidente, Monsieur le Président,  

Les dernières annonces gouvernementales permettent à un grand nombre d’acteurs du mouvement sportif de reprendre le chemin de leur activité depuis le 28 novembre 2020.  

Il apparaît comme indispensable d’une part de vous transmettre l’ensemble des documents issus du Ministère des Sports utile à cette reprise, et d’autre part vous en faire une synthèse avec quelques recommandations et rappels.  

En premier lieu trouverez ainsi joins à notre communication : 

Pour les mineurs 

Nous vous rappelons que depuis le 28 novembre 2020, les activités physiques et sportives peuvent reprendre au sein des équipements de Type PA (Stade notamment, terrains extérieurs…) sous certaines conditions : 

  • De nature à permettre le respect d’une distanciation physique de deux mètres 
  • Composition de groupes homogènes, stabilisés pour toutes les séances jusqu’à fin décembre 
  • Présenter des effectifs réduits, adaptés à la surface d’évolution 
  • De disposer, pour chaque groupe, de créneaux horaires dédiés (ne pas autoriser le brassage) 
  • De sécuriser et gérer les flux lors des accueils 
  • De mettre en place un protocole sanitaire renforcé : nettoyage des mains, port du masque jusqu’à l’espace d’évolution, nettoyage du matériel pédagogique…  
  • De tenir un registre de présence nominatif des personnes accueillies avec les horaires de présence 

Attention, en ce qui concerne les sports collectifs avec contact (d’extérieur ou d’intérieur) et les sports de combats, leur pratique dite « classique » est interdite. Cependant vous avez la possibilité de mettre œuvre des modalités pédagogiques alternatives qui doivent permettre le respect des distanciations physiques. 

Nous vous rappelons que toute reprise d’activité est conditionnée par la mise en application du protocole que votre fédération doit vous envoyer, protocole lui-même validé par le Ministère des Sports.  

Nous vous rappelons aussi qu’il est interdit :  

  • D’accueillir les responsables légaux du mineur, sauf nécessité impérieuse, à l’intérieur de l’établissement recevant du public 
  • D’utiliser les vestiaires collectifs et individuels 

En complément la ville de Marmande, préconise pour les associations sportives de rappeler aux parents les règles suivantes :  

  • Conditions d’accueil mises en place par l’association 
  • Leur rôle dans le respect des gestes barrières 
  • La surveillance d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte (prise de température)  
  • L’obligation de déclarer sans délai à l’éducateur sportif en charge du groupe, la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est le mineur qui est lui-même positif 

Pour les personnes majeures 

La pratique d’une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air (stade, golf, courts de tennis, terrains extérieurs…) de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association, dans le respect des protocoles sanitaires renforcés. 

Et toujours dans le strict respect de la distanciation et avec une attestation de déplacement dérogatoire. Les vestiaires collectifs et individuels resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.  

Pour l’ensemble des pratiquants (mineurs / majeurs) 

Si votre organisation venait à se faire sur un espace public (plaine de loisirs, city-stade, terrains de quartier…), la composition du groupe doit être strictement limitée à 6 personnes au maximum (pratiquants et encadrant-s- compris).  

Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de nous transmettre avant toute reprise une demande officielle dans laquelle vous préciserez le mode d’organisation prévu, ainsi que les équipements utilisés (ERP ou Public) afin de prévoir une organisation cohérente sur notre collectivité. En complément, il sera nécessaire de nous transmettre, la copie du protocole de reprise établi par votre fédération.  

Nous vous demandons de bien vouloir nous retourner par mail, pour les structures relançant une activité, le nom, prénom et numéro de téléphone de votre ou vos référents COVID.  

Vous trouverez plus-bas un tableau synthétique d’organisation des différentes phases de reprise, en fonction des dates annoncées par l’État.  

Équipement Sportif 28 novembre 15 décembre 20 janvier 
Type X (Salles de sport, dojo, salles spécialisées…) Interdit (1) Autorisé uniquement pour les mineurs (1)(2) Autorisé pour tous les publics (2) 
Type PA (Stades, terrains de plein air…) Autorisé uniquement pour les mineurs (1)(2) Autorisé uniquement pour les mineurs (1)(2) Autorisé pour tous les publics (2) 

(1) Exception faite pour les publics dits prioritaires, sportifs professionnels, sportifs de haut-niveau (inscrit sur la liste ministérielle) 
(2) Uniquement avec accord de la collectivité locale 

Nous sommes conscients de l’impact sur vos structures de la crise sanitaire : difficultés d’organisations, d’accueil des différents publics. Nous espérons que l’application de l’ensemble de ces règles, si elles sont scrupuleusement respectées par vos éducateurs sportifs et dirigeants, pourraient permettre au 15 décembre une reprise plus large de vos activités.  ​

Nous vous rappelons également qu’il est de votre responsabilité en tant que dirigeant du mouvement sportif de veiller au respect de la réglementation de votre pratique et notamment de l’application des mesures sanitaires liées à la COVID-19.  

Nous sommes certains que vous aborderez cette situation avec sérieux, rigueur pour que la pratique du sport sur notre territoire puisse reprendre dans des conditions optimales.  

Veuillez recevoir, Madame la Présidente, Monsieur, nos sincères salutations sportives. 

Charles CILLIERES

1er Adjoint au Maire en Charge des Sports

Ville de Marmande

Jean-Claude FEYRIT

Délégué aux Associations Sportives et à la Vie Associative

Ville de Marmande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *